Pourquoi je recycle et revalorise mes chutes de matières

Pourquoi je recycle et revalorise mes chutes de matières

En 2024, il me paraît évident d'avoir une démarche écologique et responsable quant à mes déchets quotidiens, et en particulier pour mes déchets de créations.

 

LE CHOIX DE MES MATIERES PREMIERES

Je t'en ai déjà parlé ici dans mes engagements : j'ai à coeur de travailler avec des matières françaises, de qualité, responsables, écologiques; ainsi que de chiner et recycler des matériaux déjà existants qui ne demandent qu'à avoir une seconde vie.

Pourquoi jeter si on peut encore utiliser, recycler, revaloriser ♻️​ ?

 

Je travaille principalement avec des cordes de coton et des fils, laines, rubans et matières textiles que je chine à droite à gauche.

J'utilise 2 types de coton : des cotons 100% recyclés français et biologiques, et quelques cotons 100% recyclés également, mais d'origines européennes pour certaines couleurs précises. 

Il m'arrive d'utiliser des laines mérinos, des rubans de soie ou de velours, des fils lurex doré en majorité mais parfois aussi cuivré.

Pour les matières que j'achète, les critères premiers sont donc la provenance et les certifications écologiques. Pas de pelotes ou de bobines qui viennent de chine et ont fait 15 fois le tour de la planète ! Pas de ça ici 😉​

Si je peux même acheter auprès de petits producteurs, là ce sera le must de la qualité 👌​

 

Mais voilà, je n'utilise pas que des matières "neuves".

Je chine, je fouine, je trouve des pelotes de laines, de la corde, des tissus, des rubans, des fils en tout genre sur des brocantes, en vide-maison...

Toutes ces matières inutilisées, et bien je vais les récupérer, les recycler et surtout les revaloriser dans mes créations en leur donnant une seconde vie, au lieu de les voir partir en déchèterie !

(Alors peut-être que oui, parmi elles il y en aura qui proviennent de loin... peut-être en effet mais dans ce cas, elles sont déjà là, alors autant les utiliser que de les jeter encore une fois :) !)

Et ce sont parfois des trésors sur lesquels je tombe : des textures ou des couleurs que l'on ne voit plus, des fils d'une grande qualité (j'essaye de recupérer des lots avec étiquettes d'origines et je trouve souvent de petites merveilles françaises)... Je suis très fière de pouvoir, à ma petite échelle, mettre en valeur ces matériaux inutilisés à travers mes pièces.

 

CE QUE JE FAIS DE MES DECHETS ?

Forcément, j'ai des déchets. Très peu, mais j'en ai.

Lorsque je confectionne une pièce, je commence d'abord par un croquis qui me permet de prévoir la taille et les quantités nécessaires de matières que je vais devoir utiliser. #teamorganisation

Grâce à cela, je ne travaille pas à l'aveugle : ce serait le risque de couper trop court et ne pas avoir assez pour finir ma pièce (après plusieurs heures ce serait très frustrant 🫢); ou bien de prévoir beaucoup trop long et avoir de grandes quantités de matières ce qui seraient gachées (enfin pas tant et tu vas comprendre pourquoi 😉 )

Rien ne se perd, tout se tranforme !

Bien sûr; que je tisse, que je noue ou que je brode, j'aurais malgré tout de petits restes.

Toutes ces chutes de créations, je les garde. Elle sont toutes triées et mises en boites (en panier pour être précise 😜​) par longueurs et/ou par couleurs, ce qui me permet de créer ensuite de petites pièces totalement surcyclées. 

 

DES PIECES ENTIEREMENT SURCYCLEES

Qu'est-ce que le surcyclage ?

Le surcyclage, recyclage valorisant, consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ». (source Wikipedia)

Et c'est exactement ce que je fais avec mes chutes de matières ! Je recycle et met en valeurs des chutes qui à priori pourraient ne servir à rien.

En voilà la preuve 😀 :

Une collection de bijoux tissés mains.

Avec mes restants de ficelles de coton recyclé, que j'utilise en majorité pour mes fils de chaine de tissage; j'ai crée une collection de bracelets tissés, UNIQUEMENT confectionnés grâce à ces chutes là !
Je ne rajoute que les attaches et la chaînette d'extension, évidement.

Cela me permet de ne pas faire de surstockage : je réalise un certain nombre de bracelets en fonction de mon stock de chute, tout simplement, et je fais des réassorts de temps en temps.

C'est également un moyen de proposer parfois des petites séries avec des fils plus rares.

 

J'espère bientôt proposer sur la boutique en ligne d'autres petites pièces entièrement surcyclées, qui seront certainement à découvrir en avant-première sur les marchés de ce printemps 2024 🤗​

J'espère aussi que ma démarche te plait, te parle et te convainc !

Es-tu sensible à tout ça ?

Retour au blog

2 commentaires

Merci Lydie, je ne lache rien, je continue et je vais essayer de m’améliorer encore !

Ludivine - Nokomis Déco

Bravo pour ta démarche et ton engagement, c’est chouette de voir des démarches comme la tienne.
Continue de nous émerveiller avec tes pièces curieuses et responsables !

Lydie

Laisse un commentaire